CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Actualités > Congrès sur les expériences exceptionnelles à l’Université de York

Actualités
7 novembre 2009

Congrès sur les expériences exceptionnelles à l’Université de York

Le 31 octobre 2009 s’est tenu un congrès abordant de différents points de vue les expériences exceptionnelles. Il était organisé par le groupe interdisciplinaire "Exploring the Extraordinary" sous les auspices de l’Anomalous Experiences Research Unit du département de sociologie, de l’Université de York, au Royaume Uni. Le groupe "Exploring the Extraordinary" encourage des chercheurs de toutes disciplines à discuter des recherches sur les expériences exceptionnelles.

Les conférenciers furent Tamlyn Rayn (Université de York) qui décrivit des pratiques de voyance utilisant Internet ; David Luke (Université de Greenwich, président de la Parapsychological Association) présenta ses travaux sur les drogues psychédéliques et les visions d’"entités" ; Paul Cowdell (Université de Hertfordshire) discuta des phénomènes de suggestion dans les visions de "fantomes" ; Tony Hegarty (Université de Liverpool John Moores) proposa une analyse psychologique de médiums ; Ian Kidd (Université de Durham) aborda l’épineux problème de la démarcation entre science et pseudo-science ; et enfin Chris Roe (Université de Northampton) fit le lien entre les expériences exceptionnelles et les récentes tentatives pour les reproduire dans des laboratoires.

Un autre congrès similaire est en préparation pour l’année prochaine. Pour participer à la liste de discussion du groupe "Exploring the Extraordinary", cliquez ici ; pour le groupe sur Facebook, cliquez ici.


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193