CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Actualités > Nouvelle introduction à la psychologie des croyances et expériences (...)

Actualités
12 janvier 2012

Nouvelle introduction à la psychologie des croyances et expériences paranormales

Le psychologue Tony Jinks, qui enseigne les neurosciences et la psychologie des expériences et des croyances paranormales à l’Université de Western Sydney, en Australie, vient de publier une introduction à la psychologie des croyances et des expériences paranormales. Il est également consultant à l’Australian Institute of Parapsychological Research et a publié dans plusieurs champs scientifiques.

JPEG - 15 ko

Présentation

Lorsque une personne admet avoir vécu une expérience étrange, telle qu’observer un objet volant non identifié, avoir des intuitions télépathiques, ou voir des anges ou des fantômes, ceux qui les écoutent les réduisent souvent à des erreurs de perception, à des intoxications, à de l’ignorance ou encore à une maladie mentale grave. Bien que ces explications fondées sur la psychologie restent les réponses les plus populaires aux témoignages placés du côté du paranormal, ceux qui les utilisent comprennent souvent mal ce que de telles "solutions" réductrices impliquent réellement. Cette étude offre une analyse équilibrée et accessible des diverses explications du paranormal. En fournissant un modèle de compréhension de la façon dont ces théories s’appliquent ou ne s’appliquent pas à l’investigation du paranormal, ce livre clarifie la relation entre le champ de la psychologie et le surnaturel.

Jinks, T. (2011). An Introduction to the Psychology of Paranormal Belief and Experience. McFarland. ISBN : 978-0-7864-6544-6 (print) ; ISBN : 978-0-7864-8916-9 (ebook)


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193