CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Actualités > “Mysterious Minds” : la neurobiologie des expériences exceptionnelles

Actualités
13 octobre 2010

“Mysterious Minds” : la neurobiologie des expériences exceptionnelles

Mysterious Minds : The Neurobiology of Psychics, Mediums, and Other
Extraordinary People
de Stanley Krippner et Harris L. Friedman (Eds.) ;
Santa Barbara, CA : Praeger, 2010. 219 pp. ISBN 978-0-313-35866-1
(hardcover) ; ISBN 978-0-313-35867-8 (e-book). $44.95, hardcover

Ce livre est une collection de neuf articles portant sur la neurobiologie des expériences exceptionnelles. C’est un sujet original et très intéressant, et cet ouvrage témoigne de l’intérêt grandissant des chercheurs pour une approche neuroscientifique du psi et des expériences exceptionnelles. Ce livre est incontournable pour tout lecteur s’intéressant à ce sujet, puisque chaque article ou presque est une mine de références. S’il y a quelques chevauchements entre certains chapitre, chacun offre une vision et une approche différente du sujet. On y trouve donc, au final, un ensemble varié d’idées et de travaux, avec certains articles traitant d’expériences de parapsychologie plutôt classiques mais permettant d’effectuer des hypothèses sur le fonctionnement du cerveau pendant une tache psi, d’autres traitant d’imagerie cérébrale ou d’électrophysiologie (EEG, ERP), un article sceptique critiquant l’épistémologie de la recherche sur le psi, des articles traitant de guérison psychique ou de médiums brésiliens, de perception extra-sensorielle ou de psychokinèse... Il y en a donc pour tous les goûts.

Ceci peut donner l’impression d’un livre en patch-work, qui pourrait ne pas être problématique s’il ne donnait pas le sentiment que les auteurs ne se sont pas mis d’accord sur l’audience visée. Un lecteur éduqué et intéressé, mais non-expert, y trouvera probablement son compte, bien que certains chapitres requièrent de bonnes bases en neurosciences pour être bien compris et évalués. Le lecteur trouvera aussi parfois certains détails expérimentaux rébarbatifs ou peu utiles. Un lecteur scientifique, de son côté, pourra trouver certains articles d’un niveau peu satisfaisant ou parfois carrément biaisés et regrettera souvent un manque d’approche critique. En effet, de nombreux chapitres sont des revues de littérature brutes sans évaluation de la qualité des travaux rapportés. Finalement, l’unique chapitre sceptique de l’ouvrage, malheureusement quasiment hors-sujet, n’apprendra rien de neuf à un lecteur familier à la littérature parapsychologique. Il y en a donc pour tous les goût, mais chacun sera probablement déçu à un point ou à un autre.

"Mysterious Minds" n’est donc pas un chef-d’oeuvre de rigueur mais est une mine de références et demeurera un incontournable sur le sujet.


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193