CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Recherche > Communications > Approches psychodynamique et cognitive des expériences exceptionnelles

Approches psychodynamique et cognitive des expériences exceptionnelles

Résumé du Poster de Thomas Rabeyron présenté au Colloque international Affect et symbolisation de l’Université Lyon II, organisé par le CRPPC, en Avril 2008.

Résumé

Ce travail de recherche, effectué dans le cadre d’une thèse de psychologie et psychopathologie clinique, vise à comprendre et à analyser, à partir de points de vue psychodynamique et cognitif, les expériences exceptionnelles. Près des deux tiers de la population est un jour confronté à au moins l’une de ces expériences. Celles-ci sont également appelées expériences vécues comme « paranormales » : perceptions « extra-sensorielles », « poltergeist », « sortie hors du corps », expérience de mort imminente, expériences médiumniques, etc. Elles se produisent souvent lors d’états modifiés conscience et consécutivement à un évènement de vie perturbant (décès, rupture amoureuse, etc.).
Le destin psychique de ces expériences est variable. Au-delà de la fascination ou du rejet qu’elles engendrent fréquemment, elles sont souvent liées, de façon plus ou moins manifeste, à différentes formes de pathologies. Plusieurs études ont cependant mis en évidence qu’elles surviennent également au sein d’une population ne présentant pas de troubles psychiques manifestes. Ce travail de recherche tente donc de dégager les processus psychiques impliqués lors de ces expériences, en interrogeant leur spécificité sur le plan psychopathologique.
Des entretiens non-directifs, effectués au sein d’un service de consultation dédié à ces expériences, ainsi que des entretiens de recherche auprès de personnes rencontrées principalement par le biais de petites annonces, sont la source du matériel clinique nécessaire à cette étude. L’approche psychodynamique de ces entretiens sera associée à un abord cognitif dans un laboratoire de l’Université d’Edimbourg.
Pour illustrer ce travail de recherche, nous présenterons brièvement le cas d’une famille ayant rencontré de façon régulière des bruits et des « apparitions » inquiétantes. Nous proposerons une analyse psychodynamique de ce cas afin de mieux saisir les facteurs psychologiques ayant pu engendrer une expérience correspondant à une phénoménologie de type « poltergeist ».


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193