CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Recherche > Communications > Expériences exceptionnelles et psychopathologie

Expériences exceptionnelles et psychopathologie

Résumé de l’exposé de Thomas Rabeyron au congrès de la Société Français de Psychologie organisé en Juin 2009 à l’Université de Toulouse.

Expériences exceptionnelles et psychopathologie

De nombreuses études mettent en évidence la prégnance des expériences vécues comme "paranormales", appelées aussi expériences exceptionnelles, quelles que soient les cultures et les époques. Il convient donc d’essayer de les comprendre, en particulier du point de vue psychologique, étant donné qu’elles sont souvent source ou conséquence de différents troubles psychiques.
Etudiées dès la fin du XIXème siècle, notamment par William James et Sigmund Freud, nous verrons qu’il existe aujourd’hui plusieurs théories et hypothèses visant à rendre compte des origines et des processus psychiques concernant ces expériences. Nous analyserons en particulier les rapports qu’elles entretiennent avec la psychopathologie. Nous verrons ainsi les liens entre ces expériences et la schizophrénie, les troubles maniaco-dépressifs, la dissociation, la tendance à l’imaginaire ou encore la transliminalité en nous appuyant à la fois sur des données issues de la psychologie cognitive et de la psychologie clinique.
Cette analyse nous conduira également à quelques réflexions portant sur la prise en charge clinique des expériences exceptionnelles et sur l’éclairage que peut apporter au clinicien les travaux de parapsychologie expérimentale.


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193