CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Présentation de Circée > Qu’est-ce qu’une expérience exceptionnelle ? > Les ExE

Les ExE

Une expérience exceptionnelle, ou vécue comme "paranormale", est une expérience généralement rare, spontanée ou provoquée, impliquant du point de vue du sujet une interaction non-ordinaire avec son environnement. Elle engendre souvent des émotions intenses provenant de son caractère inhabituel et étrange.

Plus d’une personne sur deux dit avoir vécu au cours de sa vie une telle expérience et elles prennent souvent une grande importance dans la vie psychique de ceux qui les rapportent. L’équilibre psychologique et somatique de la personne peut parfois dépendre de la bonne prise en charge de ce type d’expérience lorsqu’elle est mal vécue.

Ces expériences correspondent à une phénoménologie spécifique qu’il est possible de classer en dix catégories principales. Tout d’abord, certaines expériences concernent des processus qu’on peut qualifier de "perceptifs". Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont les expériences de perceptions "psi" lors desquelles une personne a l’impression d’obtenir directement des informations en provenance d’une autre personne (télépathie), à distance (clairvoyance) ou du futur (précognition). Il peut également s’agir d’expériences de visions ou d’apparitions, de sortie hors du corps (Out of Body Experience) et d’expériences de mort imminente (Near Death Experience) dont la phénoménologie se caractérise par un vécu surgissant le plus souvent lors d’un état de mort clinique ou d’un coma (vision d’un tunnel, revue de vie, etc.). Il existe également deux registres d’expériences exceptionnelles que l’on peut qualifier de "projectifs" : les expériences de psychokinèse (influence supposée "directe" de la pensée sur la matière) - avec le cas particulier des poltergeist (déplacements et disparitions d’objets et bruits inexpliqués au sein d’un groupe) - et les expériences de magnétisme (guérisons et influences "inexpliquées" sur le vivant).

Entre ces deux pôles perceptifs et projectifs, on peut également noter des expériences correspondant à des formes de communication dont la nature est interprétée comme étant paranormale. Il peut s’agir d’expériences médiumniques, qui correspondent à des phénomènes d’incorporation (un esprit "parle" à travers une personne) et à des pratiques spirites variées, souvent de groupe, comme le Oui-Ja (communication avec un "esprit" par le biais d’un verre et de lettres placées en cercle). On remarquera également quelques expériences plus rares comme les vécus de réincarnation (rappel supposé de vies antérieures) et d’abduction (impression d’avoir été enlevé par des extra-terrestres) mais aussi les expériences mystiques qui impliquent généralement une communication fusionnelle avec l’environnement, associée parfois à la vision d’une ou plusieurs "entités".

Ces expériences ont pour point commun d’impliquer une interaction avec l’environnement selon des modalités que le sujet va interpréter comme étant inexplicables. C’est probablement pour cette raison qu’au-delà de la variété de ces expériences, il est fréquent qu’une même personne en rapporte plusieurs. Elles correspondent à des processus psychologiques spécifiques que tente de comprendre et d’expliquer la psychologie des expériences exceptionnelles.


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193