CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Les expériences exceptionnelles > Phénomènes associés > Les orbs

Les orbs

Ce terme anglais correspond à l’illumination de grains de poussières ou de particules d’eau, le plus souvent invisibles à l’œil nu, par le flash d’un appareil photographique. Ce phénomène peut avoir diverses origines (jeux de lumière, reflet sur la lentille de l’objectif, volutes de fumées, lumières photographiées en mouvement, pluie, etc.) dont certaines sont très spécifiques (gaz des marais, défaut spécifique à la lentille de l’objectif, neige, insectes, cheveux, etc.).

La miniaturisation des appareils photographiques a pour conséquence que le flash se trouve à proximité de la lentille. L’appareil n’a ainsi pas la possibilité de faire la mise au point sur des éléments très proches, ce qui donne naissance à ces formes floues et arrondies. C’est la raison pour laquelle les orbs ne sont pas cachées par des éléments de l’environnement : elles sont toujours au premier plan. Des sources infrarouges peuvent créer le même effet lors de photos nocturnes.

JPEG - 11 ko
fumee

On notera que ce phénomène peut se produire sur certaines photos et pas sur d’autres lors d’une même session : plusieurs paramètres peuvent effectivement rentrer en ligne de compte (angle, éclairage, etc.) et varier selon les clichés. Les orbs se produisent le plus souvent dans les endroits humides (en forêt) ou dans des endroits très poussiéreux (cave, grenier).

JPEG - 14.9 ko
orbs

Elles sont parfois interprétées comme étant le signe de la présence de fantômes ou d’entités. Il n’existe cependant pas de travaux scientifiques étayant cette hypothèse.


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193