CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Les expériences exceptionnelles > Phénomènes associés > Odeurs fantômes et fantosmie

Odeurs fantômes et fantosmie

Certaines personnes rapportent des odeurs étranges dans des lieux où celles-ci ne devraient pas se trouver. L’apparition de ces odeurs s’associe à des contextes où leur étrangeté donne l’impression qu’elles sont de nature « paranormale ». Ce phénomène est décrit sous le terme fantosmie.

La fantosmie se produit parfois dans des situations sans contexte spécifique, mais il arrive également, plus rarement qu’elle soit associée à des cas de poltergeist. Il arrive alors que surviennent, de façon récurrente, des odeurs nauséabondes ou tout simplement surprenantes, ressenties quelquefois par plusieurs personnes, alors qu’aucune source susceptible d’émettre cette odeur ne soit identifiée. Chez certains mystiques, on rapporte également ces phénomènes d’odeurs « fantômes », qui peuvent être tant agréables - comme des odeurs de fleurs - que désagréables.

Même si ce phénomène pourrait être considéré, dans certains cas, comme une forme particulière d’une hypothétique interaction psi, il existe une explication classique qui permet souvent d’en rendre compte. Il peut en effet s’agir d’un trouble qualitatif de l’olfaction qui peut prendre des formes variées. Ainsi, outre la fantosmie, on peut remarquer la parosmie, une distorsion d’une odeur vers une autre odeur habituellement désagréable : par exemple, en sentant du café, le sujet concerné ne sent pas l’odeur familière du café, mais perçoit une odeur distordue et désagréable.

La fantosmie en tant que forme d’hallucination olfactive particulière peut se produire spontanément sans pour autant être associée à une pathologie. Dans environ un cas sur cinq, on ne décèle donc pas de cause expliquant la survenue de ce phénomène. Elle peut également correspondre à un désordre sinusal, voire, dans des cas plus rares, à des troubles neurologiques ou psychiatriques.


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193