CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Service de consultation > Types de demandes et de suivis

Types de demandes et de suivis

Types de demandes et de suivis

Les demandes que nous recevons sont variées. Différents types d’entretiens sont envisageables. Nous pouvons ainsi distinguer principalement des entretiens d’information, de soutien, de thérapie et à domicile selon les personnes qui nous contactent. Voici la description de ces différents entretiens accompagnée de quelques exemples.

*
  • Entretiens d’information : Certaines personnes sont principalement à la recherche d’informations sur des expériences qu’elles ont rencontrées ou que certains de leurs proches leur ont décrit.


Exemple : Madame S. nous contacte car elle a fait une expérience étrange il y a quelques années lors d’un coma. Après avoir vu un reportage sur les expériences de mort imminente, elle se demande si elle n’a pas en réalité vécu cette expérience et elle souhaite en savoir davantage sur ce sujet sans rentrer dans le détail de son expérience et sur les conséquences sur sa vie personnelle.

  • Entretiens de soutien : Ces entretiens s’adressent aux personnes qui vivent des expériences exceptionnelles et qui souhaitent mieux les comprendre. Pour autant, elles ne se trouvent pas en souffrance face à ce vécu particulier mais souhaitent néanmoins bénéficier de l’expérience et du regard d’un psychologue spécialisé dans les expériences exceptionnelles pour mieux les intégrer.


Exemple : Madame H. fait régulièrement des rêves qu’elle considère comme prémonitoires concernant des évènements qui se produisent ultérieurement. Elle se demande s’il s’agit simplement d’une illusion cognitive, s’il est normal d’avoir de tels rêves et pourquoi cela lui arrive. Dans ce cas, nous aidons la personne à mieux comprendre pourquoi elle vit de telles expériences, quel sens cela peut avoir pour elle et dans quelle mesure cela peut s’avérer positif.

  • Thérapies de soutien : Il s’agit d’entretiens destinés à ceux qui se trouvent en difficulté, voire en souffrance psychologique, face à des expériences exceptionnelles. Ces entretiens permettent d’aider les personnes à intégrer de façon harmonieuse ces expériences dans leur vie en dégageant quelles peuvent être les sources et les conséquences de ces expériences en lien avec leur histoire personnelle. Notre approche est d’orientation psychodynamique même si nous utilisons des approches provenant d’autres courants théoriques en fonction de chaque patient.


Exemple : Monsieur L. voit depuis quelque temps des apparitions récurrentes, en particulier avant de se coucher. Ces apparitions lui font très peur et il se demande s’il n’est pas en train de sombrer dans la folie. Ces phénomènes sont stressants au point que Monsieur L. se trouve en difficulté dans son travail et ses activités quotidiennes. Dans ce type de situation, nous proposons ainsi une approche thérapeutique qui vise tout autant à permettre à la personne à mieux comprendre les expériences paranormales rencontrées qu’à l’aider à retrouver un équilibre de vie qui peut avoir été mis en difficulté.

  • Entretiens à domicile : De façon exceptionnelle et lorsque la situation le nécessite, il peut arriver que les entretiens soient effectués au domicile de la personne.


Exemple : Madame D. et sa famille rencontrent des phénomènes de type "poltergeist". Ils entendent des bruits étranges, des objets semblent se déplacer seuls et certains membres de la famille voient des apparitions. Ils ne comprennent pas la cause de ces phénomènes qui les effraient. Dans ce genre de situation, qui peut s’avérer extrêmement stressante pour une famille, nous nous déplaçons parfois à domicile pour réaliser des entretiens familiaux et déterminer de la façon la plus précise la nature des phénomènes rencontrés.

  • Entretiens de Recherche : Certaines personnes vivent des expériences exceptionnelles et celles-ci peuvent s’avérer utiles, bénéfiques et positives. Nous sommes également intéressés par ces expériences. Pour avoir une idée du type d’expérience sur lesquelles nous travaillons et pour lesquelles nous recherchons des récits, vous pouvez consulter la description disponible ici. En nous transmettant ainsi votre récit, vous aidez la recherche scientifique sur ces expériences et nous vous en sommes grandement reconnaissant. Dans tous les cas, sachez que toutes les données ainsi collectées seront étudiées avec le plus grand soin et seront conservées de façon strictement confidentielle. Elles sont anonymisées et ne sont utilisées qu’à des fins de recherche et de publication sur notre site ou dans des revues scientifiques. Pour les entretiens de recherche, vous pouvez, si vous le souhaitez remplir le formulaire ci-dessous pour notre transmettre votre récit.

Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193