CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Présentation de Circée > Qu’est-ce qu’une expérience exceptionnelle ? > Les expériences de magnétisme

Les expériences de magnétisme

Lors d’une expérience de magnétisme, une personne a l’impression qu’elle a une influence sur un être vivant (humain, animal ou végétal) selon des modalités inexpliquées. Les expériences de magnétisme sont le plus souvent codifiées selon des rituels et des pratiques qui remontent à plusieurs générations. Mais il arrive également que des profanes expérimentent spontanément ce type de vécu. On associe souvent les expériences de magnétisme avec les guérisons inexpliquées, c’est-à-dire des guérisons se produisant généralement à la suite de telles pratiques (ou dans des contextes très particuliers, principalement de nature religieuse) et dont l’explication paraît inexpliquée pour le corps médical.

Lors des expériences de magnétisme, les sujets ont fréquemment des ressentis corporels spécifiques, en particulier au niveau des mains (chaleur, picotement, etc.), ressentis qui peuvent également être expérimentés par le consultant. Ces ressentis sont souvent théorisés en terme d’énergie ou de fluide. Si ces théories paraissent impropres au vu des modèles scientifiques actuels, elles représentent une dimension métaphorique qui pourrait participer du processus curatif. En outre, les personnes qui expérimentent de façon spontanée des expériences de magnétisme peuvent être particulièrement bouleversées, ne sachant comment les considérer et si elles doivent les utiliser.

A partir de ces vécus particuliers, un grand nombre de praticiens se présentent en tant que magnétiseurs ou guérisseurs, formant un réseau parallèle de « médecine complémentaire ou alternative ». Ces pratiques sont encore mal évaluées même si depuis quelques années les protocoles visant à objectiver leurs potentiels effets thérapeutiques se multiplient. Certaines de ces recherches portent notamment sur la possibilité d’une éventuelle action à distance lors de dispositifs en double aveugle. Cependant, les résultats des recherches effectuées jusqu’à présent ne conduisent pas à un consensus et sont l’objet de vives controverses au sein du monde académique.

Ces expériences, et les guérisons qui les accompagnent parfois, demeurent donc encore mal comprises. Il est en particulier difficile de discriminer ce qui résulterait de l’effet placebo d’autres formes d’interactions éventuelles. Les psychologues étudient actuellement les conditions psychologiques pouvant prédisposer à ces guérisons ou à leurs échecs.

Références

Bergé, C. (2005). Héros de la guérison : Thérapies alternatives aux Etats-Unis . Paris : Les Empêcheurs de Penser en Rond.

Frank, J.D., & Frank, J.B. (1991). Persuasion & healing : A comparative study of psychotherapy (3rd ed.). Baltimore : Johns Hopkins University Press.

Hirschberg, C., & Barasch, M.I. (1995). Remarkable recovery. New York : Riverhead.

Krippner, S., & Villoldo, A. (1986). The realms of healing. Berkeley, CA : Celestial Arts.

Krippner, S., & Welch, P. (1992). Spiritual dimensions of healing. New York : Irvington.

Schouten, S.A. (1993). Applied parapsychology studies of psychics and healers. Journal of Scientific Exploration, 7, 375-401.

Wallon, H., Rabeyron, P.-L., & Mesmin, Cl. (2000). Guérir l’âme et le corps. Paris :Albin Michel.


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193