Es gibt Gedankenübertragung » : Transfert de pensée et processus télépathiques en analyse

Thomas Rabeyron, Renaud Evrard, membres de CIRCEE et Claudie Massicotte, professeure adjointe au Département d’Études Anglaises et Directrice des études interdisciplinaires au Young Harris College aux États-Unis ont publiés dans La Revue Française de Psychanalyse un article abordant l’analyse des processus télépathiques dans le cadre thérapeutique. – Ce travail propose une étude du concept de transfert de pensée dans le champ psychanalytique contemporain. Il montre de quelle manière les recherches liées à la télépathie ont joué un rôle heuristique …

Entendre des voix sans être schizophrène

Entendre des voix sans être schizophrène : impact diagnostique de l’évolution des critères du DSM-IV-R au DSM-5, à partir de deux cas

Renaud Evrard, membre de CIRCEE, et des chercheurs de l’Université de Lorraine (Arthur Braun et Flore Génot) ont publié dans Annales Médico-Psychologiques, un étude sur l’entente de voix se basant sur deux cas. – Dans cette recherche préliminaire, nous illustrons ce basculement avec l’étude de deux femmes issues de la population non clinique qui affirment entendre des voix depuis plusieurs années et qui en font même une ressource pour leurs activités de médium.

Récits d'expériences exceptionnelles - CIRCEE - L’énergie du désespoir : les expériences de mort imminente ont-elles une valeur évolutive ?

L’énergie du désespoir : les expériences de mort imminente ont-elles une valeur évolutive ?

Renaud Evrard, membre de CIRCEE ; Pascal Le Maléfan, professeur à l’université de Rouen ; Chloé Toutain, psychologue et Jacob Glazier, chercheur à de Psychologie aux Etats-Unis, ont publiés dans Psychology of Consciousness : Theory, Research, and Practice afin d’expliquer le lien entre l’expérience de mort imminente et ce que ces auteurs proposent d’appeler “l’énergie du désespoir” – Les expériences de mort imminente (EMI) sont généralement associées à la mort clinique, bien que cette association reste controversée.