Accueil > Recherche > Axes de Recherche > Axes de Recherche
Les axes de recherche de Circée portent sur l’étude des aspects phénoménologiques des expériences exceptionnelles, l’analyse des processus qui accompagnent leur émergence, le développement de dispositifs adaptés aux personnes qui les rapportent et l’étude des interactions potentielles qu’elles pourraient impliquer.
Nous essayons de déterminer précisément les caractéristiques des différentes expériences vécues comme paranormales à partir de la littérature et de cas cliniques. Nous tentons également de comprendre quels sont les processus psychologiques qui participent de l’émergence des expériences exceptionnelles. Cet axe de recherche vise notamment à dégager les caractéristiques psychologiques favorisant la survenue d’expériences vécues comme paranormales en nous appuyant à la fois sur les données issues de modèles psychodynamiques et des neurosciences.
Programme de recherche :
Phénoménologie des expériences exceptionnelles
A partir d’une compréhension plus approfondie de ces expériences, nous développons des techniques de soutien et de thérapie qui visent à aider au mieux les personnes qui se trouvent en difficulté suite à une expérience exceptionnelle. Dans cette perspective, nous nous appuyons à la fois sur une approche clinique d’orientation psychodynamique et sur des modèles issus des centres cliniques anglo-saxons.
Les expériences exceptionnelles sont-elles réductibles à des caractéristiques psychologiques "classiques" ou bien sont-elles la conséquence d’interactions spécifiques qu’il conviendrait de déterminer ? Une partie de nos recherches porte sur les personnes qui pensent avoir des capacités particulières de manière à déterminer si celles-si sont le fruit d’illusions cognitives ou de formes de perceptions véridiques.