Accueil > Recherche > Communications > Voir des personnes hantées - le regard d’un clinicien
Cette conférence de Renaud Evrard a eu lieu le 5 avril 2013 à l’Université de Strasbourg et s’inscrit dans le cadre d’un cycle de rencontres et de conférences interdisciplinaires consacrées à l’apparition, la vision, la représentation et la perception des fantômes porte aussi bien sur les Arts, Lettres et Langues que sur les Sciences humaines et Neurosciences.
Il sera animé par trois chercheurs des équipes du CHER (EA4376), du CARRA (EA3094) et de Configurations littéraires (EA1337) ainsi que par des spécialistes des universités françaises et étrangères invités.
L’originalité de cette démarche consiste à créer un espace de convergence qui permettra d’échanger, de confronter et de nourrir les différentes approches sur ce sujet dans une perspective tant diachronique que synchronique.
Les séances sont ouvertes à tous. Voir l’appel à contributions ci-joint.
Si l’on suit les sondages, la rencontre avec des fantômes est non seulement une possibilité largement envisagée, mais aussi une expérience fréquente. Simple écho à la fascination contemporaine pour l’au-delà ? Résurgence d’éléments culturels ayant traversé les sociétés et les siècles ? A travers quelques exemples, nous distinguerons l’approche clinique des "personnes hantées", selon le terme du prix Nobel de médecine Charles Richet (1922), en nous éclairant des travaux récents en psychologie anomalistique sur les facteurs favorisant les expériences de hantise et d’apparition. Voir des "personnes hantées" là où sont évoqués des "fantômes" oblige le clinicien à un positionnement spécifique face aux manifestations d’un insaisissable déréel.
Informations pratiques
Cette conférence aura lieu le vendredi 5 avril de 14h à 16h, à la salle 001 du Nouveau Patio, 20 A rue René Descartes, 67084 Strasbourg. Entrée libre.