Qui sommes-nous ?
Circée a été co-fondé en 2009 par Thomas Rabeyron, Renaud Evrard et David Acunzo. L’équipe CIRCEE est composée d’universitaires et de cliniciens spécialisés dans le champ des expériences exceptionnelles.
Qui sommes-nous ?
Circée a été co-fondé en 2009 par Thomas Rabeyron, Renaud Evrard et David Acunzo. L’équipe CIRCEE est composée d’universitaires et de cliniciens spécialisés dans le champ des expériences exceptionnelles.
Thomas Rabeyron est psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Lyon 2 au sein du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (UR653). Il est également Honorary Research Fellow à l’université d’Édimbourg. Il a co-fondé, en 2009, le Centre d’Information de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE) dont il dirige le service de consultation. Ses recherches portent essentiellement sur la clinique des expériences exceptionnelles, la neuropsychanalyse et l’évaluation des psychothérapies psychanalytiques. Membre junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2021, il a publié quatre-vingt articles scientifiques et deux ouvrages portant respectivement sur la psychologie clinique (Psychologie clinique et Psychopathologie, Armand Colin, 2018) et les expériences exceptionnelles (Clinique des expériences Exceptionnelles, Dunod, 2020).
Pour plus de de détails : Site internet de Thomas Rabeyron
David Acunzo est docteur en neuroinformatique de l’Université d’Edimbourg, ingénieur Télécom Bretagne et ancien chercheur postdoctoral à l’Université de Trente (Italie). Il est actuellement professeur assistant de psychiatrie et de sciences neurocomportementales à l’université de Virginie au sein de la Division of Perceptuel Studies, l’une des rares unité de recherche spécialisée dans les expériences exceptionnelles aux Etats-Unis. Il a travaillé antérieurement en tant que stagiaire au laboratoire PEAR (Princeton Engineering Anomalies Research, Princeton) et s’intéresse en particulier à l’abord neuroscientifique des expériences exceptionnelles.
Samuel Caussié est psychologue clinicien et docteur en Psychologie clinique (Université de Lorraine). Sa thèse, soutenue en 2022, a porté sur l’analyse des soins énergétiques et ses recherches concernent plus généralement les thérapies alternatives et leurs relations avec la psychologie. Il a également publié des travaux dans le champ des expériences de sortie hors du corps. Psychologue hospitalier, il intervient comme psychologue clinicien au sein du service de consultation de CIRCEE depuis 2014 et accompagne dans ce cadre des personnes ayant vécu des expériences exceptionnelles.
Hélène Lansley, psychologue clinicienne et doctorante en Psychologie clinique (Université de Lorraine), fait également partie de l’équipe CIRCEE . Sa thèse, menée dans le cadre d’un contrat doctoral, concerne l’étude des Phénomènes Aréospatiaux Non Identifiés et les expériences d’abduction. Cela l’notamment conduit à travailler en collaboration avec le GEIPAN. Elle intervient comme psychologue clinicienne au sein du service de consultation du CIRCEE depuis 2016 et a développé, dans ce cadre, une longue expérience dans l’accompagnement des expériences exceptionnelles.