Notre approche se caractérise de ce point de vue par une approche à la fois rigoureuse et ouverte de ces expériences « frontières » qui font souvent l’objet de mouvements de fascination et de rejet. Nous défendons au contraire l’idée qu’il est possible d’étudier de telles expériences de manière rigoureuse car elles ont un intérêt scientifique considérable aussi bien pour les sciences expérimentales que pour les sciences de la subjectivité. Le premier objectif de CIRCEE est donc de soutenir le développement de la recherche scientifique sur ces expériences selon de telles perspectives.
CIRCEE a également permis la mise en place un service de consultation spécialement dédié à l’accompagnement des personnes qui rapportent des expériences exceptionnelles. Ce service est un lieu d’aide et de soutien pour les personnes qui rapportent de telles expériences et qui se trouvent parfois en difficulté face à des vécus qui peuvent s’avérer déstabilisants. Nous avons ainsi développé des méthodes d’accompagnement spécifiquement adaptées à de telles expériences.
Depuis 2021, nous développons aussi des dispositifs d’inductions d’expériences exceptionnelles (lampes stroboscopiques, caissons d’isolation sensorielles) dans le but d’induire de telles expériences en conditions contrôlées afin de mieux comprendre leur phénoménologie. De tels dispositifs nous permettent également de déterminer si l’induction d’expériences exceptionnelles peut avoir des vertues thérapeutiques et favoriser l’émergence de processus transformationnels.
CIRCEE vise enfin à relayer auprès des médias et du grand public les avancées de la recherche sur les expériences exceptionnelles. Dans cette perspective, nous intervenons régulièrement dans les médias et nous sommes fréquemment sollicités pour notre expertise en ce domaine. Cela nous conduit aussi à proposer des formations et des conférences à destination aussi bien des professionnels de la santé que du grand public.
Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez également consulter notre FAQ.