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> Clinique des sorties hors du corps
Les psychologues cliniciens Thomas Rabeyron et Samuel Caussié publient dans l’Evolution psychiatrique un article sur la clinique des sorties hors du corps.
Objectifs
La clinique des expériences exceptionnelles ou anomales permet la rencontre avec de nouveaux objets cliniques qui étendent en même temps qu’ils interrogent nos modèles théoriques ainsi que nos pratiques cliniques. Dans cette perspective, nous proposons d’étudier dans ce travail les sorties hors du corps de manière à comprendre leurs potentielles implications sur notre représentation de la psyché et sur la prise en charge des ces expériences.
Méthode
Le matériel clinique obtenu provient de rencontres auprès de seize patients ayant participé à des entretiens afin de décrire leurs expériences de sorties hors du corps. Des techniques d’explicitation de la vie mentale ont été utilisées pour favoriser une « parole incarnée » améliorant la description phénoménologique de leur récit. Les entretiens ont également été menés de manière à porter l’accent sur la réalité psychique plus globale du sujet. L’objectif fut ainsi de saisir au plus près l’inscription subjective de l’expérience de sortie hors du corps, aussi bien du point de vue de son contexte d’émergence que de celui ses conséquences après-coup.
Résultats
Les sorties hors du corps surviennent le plus souvent lors d’états proches du sommeil ou au cours d’épisodes potentiellement traumatiques. Les processus conduisant à l’intégration sensorielle et l’« incarnation » du Moi semblent alors se « désagréger » selon une phénoménologie spécifique. L’économie psychique du sujet aura une influence sur la façon dont le sujet se trouvera ainsi dans un état « désincarné » transitoire.
Discussion
Trois axes thématiques sont développés pour comprendre les fonctions psychiques de ces expériences. Le premier concerne le lien existant entre trauma, clivage et sortie hors du corps. Celle-ci apparaît alors comme une manière de mettre à distance un événement traumatique dans le but de protéger la subjectivité. L’expérience de sortie hors du corps interroge également sous un angle original la matrice hallucinatoire sous-jacente du fonctionnement psychique et la façon dont le corps « héberge » la psyché. Enfin, les dimensions symboligènes de cette expérience sont étudiées du point de vue ses conséquences après-coup. Elle est alors conçue comme une forme d’auto-représentation qui figure le processus de symbolisation dans son rapport au double.
Conclusions
L’expérience de sortie hors du corps est un vécu à la phénoménologie spécifique qu’il est possible de lier à diverses fonctions psychiques. Sa position aux frontières de la subjectivité aide en particulier à mieux saisir les processus d’« incarnation ». Lorsque le récit d’une expérience de ce type émerge dans le cadre clinique, de l’écoute du clinicien et de sa capacité à tolérer les particularités de ce récit pourront découler de possibles dimensions symboligènes.
Mots clés : Sortie hors du corps, Dissociation, Trauma, Clivage, Symbolisation, Réflexivité
Aim
Clinic of exceptional or anomalous experiences offers the possibility to discover new “clinical objects” that question and extend our theoretical and clinical models. In this perspective, we propose to study in this work Out-of-Body Experiences (OBE) in order to understand their potential implications for our representation of the psyche and its functioning.
Method
The clinical material obtained comes from interviews with sixteen patients who describe their OBE. Explicitation techniques of mental functioning have been used to improve the phenomenological description of their experience. Interviews were also conducted in order to focus on the broader psychic reality of the subject. The aim was thus to better understand the inscription in the subjectivity of the OBE, both from the point of view of its context of emergence and its consequences afterwards.
Results
OBE usually occur near to sleep states or during traumatic events. The process leading to sensory integration seems then to be “disintegrated” in a specific phenomenology. It is possible to determine the main characteristics as well as the more general function of these experiences in the psychic economy of the subject.
Discussion
Three main lines of thinking are developed in order to shed light on the subjective inscription of the experience. The first concerns the relationship between trauma, cleavage and Out-of-body Experience. These experiences then appear as a specific way to distance the subject from a traumatic event in order to protect the subjectivity. OBE also question the underlying “hallucinatory matrix” of psychic functioning, and, more generally, how the body “hosts” the psyche. Finally, the symbolisation processes associated with these experiences are studied from the point of view of its consequences afterwards. OBE is then understood as a form of self-representation, which figures the process of symbolization, by an original encounter with an externalized “double”.
Conclusion
OBE correspond to a specific phenomenology that can be linked to various mental functioning. Its position at the borders of subjectivity helps to understand the process of “incarnation”. When such an experience emerges in the clinical setting, from the clinician attitude and its ability to tolerate the peculiarities of this narrative, may arise symbolisation processes.
Keywords : Out-of-body experience, Dissociation, Trauma, Cleavage, Symbolization, Reflexivity