Psi lab
Le Psi Lab concerne l’ensemble des recherches que nous menons depuis la création de CIRCEE dans le champ des interactions psi. Le terme psi a été initialement proposé par le psychologue Robert Thouless, en 1942, en référence à la vingt-troisième lettre de l’alphabet grec (ψ) qui symbolise l’inconnu. Thouless distinguait plus précisément le « psi gamma » pour les processus perceptifs (par exemple, les perceptions psi comme la télépathie ou la précognition) et le « psi kappa » concernant les processus projectifs (l’influence directe de la pensée sur la matière). On utilise donc le terme de psi – ou d’interactions psi – pour désigner des interactions entre un sujet et son environnement selon des logiques temporelles, spatiales et causales qui semblent défier nos modèles scientifiques actuels. La possible existence de ces interactions est un défi scientifique majeur et une partie de nos recherches porte donc sur leur étude sur selon trois perspectives complémentaires : (1) évaluation en conditions contrôlées du psi ; (2) sélection de sujets psi ; (3) applications psi ; (4) théorisation du psi.
Nous recherchons actuellement dans le cadre du Psi Lab :
- Des personnes synesthètes qui font l’expérience régulière de perceptions psi,
- Des personnes qui vivent régulièrement, voire qui peuvent contrôler, des expériences de sorties hors du corps,
- Des jumelles et de jumeaux qui font régulièrement l’expérience de perceptions psi.
- Toute personne qui pense pouvoir faire preuve de capacités paranormales qui pourraient faire l’objet d’études en laboratoire.
Évaluation en conditions contrôlées des interactions psi
Il existe de nombreuses études expérimentales qui étayent l’hypothèse de l’existence du psi (Le lecteur intéressé pourra se référer en particulier à cet article de synthèse de 2018 publié par Etzel Cardeña dans The American Psychologist). Cependant, cette hypothèse ne fait pas l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique et ce sujet conduit régulièrement à de vives controverses. Certaines de nos études portent ainsi sur la mise en place d’expériences menées en laboratoire qui visent à étudier la possible existence du psi, en particulier sous la forme de la télépathie et de la précognition.
Sélection de sujets psi
Un certain nombre de données de la recherche laissent à penser que si les capacités psi existent, elles ne concernent, en tout dans une forme exacerbée, qu’une toute petite minorité de la population générale, à l’image, par exemple de certaines particularités cognitives comme l’oreille absolue ou la synesthésie. Une partie de nos recherches visent à déterminer et à évaluer des critères permettant de repérer les personnes – appelées « sujet psi » – dotées de capacités psi. Nous sommes donc à la recherche de personnes qui pensent avoir de telles capacités que nous pouvons évaluer dans des conditions contrôlées tout en prenant soin de respecter les particularités et les conditions dans lesquelles ces capacités sont censées émerger.
Applications psi
Un certain nombre de travaux ont pour objectif de déterminer s’il serait possible de faire une utilisation du psi. Ce champ est habituellement désigné par le terme « applications psi » et concerne des domaines aussi variés que la finance, l’archéologie, le renseignement, la recherche personnes disparues ou le conseil aux entreprises. Cependant, les compte-rendu de ces applications sont rarement publiés dans des revues scientifiques. Il est par conséquent délicat d’évaluer leur fiabilité. Une recherche-application de ce type fut néanmoins menée à grande échelle par le gouvernement américain, durant 20 ans, jusqu’en 1995. Ce programme militaire – habituellement connu sous le nom de Stargate – sélectionnait et entraînait des sujets psi appelés “remote viewers”. Ceux-ci participaient à des sessions de collecte d’informations, transmises ensuite à différentes agences de renseignement américaines. Nous avons repris et adapté certaines méthodes utilisées durant le programme Stargate dans le but de développer notre propre programme d’application en travaillant de concert avec des personnes sélectionnées et testées en conditions contrôlées. Nous travaillons actuellement à la mise en œuvre d’un service de conseil fondé sur les applications psi à destination du grand public et des entreprises dans le cadre d’un programme qui sera opérationnel courant 2024.
Théorisation du psi
Le psi Lab vise enfin à développer des outils épistémologiques et conceptuels en vue d’imaginer une architecture théorique permettant d’intégrer les perceptions dans nos modèles scientifiques. Pour cela, nous tenons compte à la fois de la littérature expérimentale et des récits d’expériences exceptionnelles selon une approche complémentariste entre sciences de la nature et sciences de la subjective. Cette tentative de théorisation tient compte en particulier de la nature “élusive” des interactions psi et s’appuie des modèles qui invitent à repenser la relation entre psyché et matière.
Publications Psi Lab
Vous trouverez ci-dessous une sélection de publications qui sont le fruit de recherches menées par des membres de CIRCEE sur le psi. Vous pouvez cliquer directement sur les articles pour les lire.
Maier M., Moritz C.D., Rabeyron T. (2022), Quantum Measurement as Pragmatic Information Transfer:Observer Effects on (S)Objective Reality Formation, Journal of Anomalous Experiences and Cognition, 2(1), 16-48.
Rabeyron T. (2020), Why Most Research Findings About Psi Are False: The Replicability Crisis, the Psi Paradox and the Myth of Sisyphus, Frontiers in psychology, 11, 562992.
Maier M., Buechner V., Dechamps M., Pflitsch M., Kurzrock W., Tressoldi P, Rabeyron T., Cardena E., Marcusson-Clavertz D., Martsinkovskaja T. (2020). A preregistered multi-lab replication of Maier et al. (2014, Exp. 4) testing retroactive avoidance. PLoS ONE 15(8): e0238373.
Rabeyron T., Charlet O., Rowe C. Mousseau-C, Deledalle A. (2018), Anomalous experiences, mental health and creativity: is psi the missing link ? Journal of Consciousness Studies, 25, 3-4, 207-232.
Bem D., Tressoldi P., Rabeyron T., Duggan M. (2015), Feeling the future : A meta-analysis of 90 experiments on the anomalous anticipation of random future events, F1000Research, 4, 1188.
Rabeyron T. (2014), Retro-priming, priming and double testing : psi and replication in a test-rest design, Frontiers in Human Neuroscience, 8:154.
Acunzo D., Evrard R. and Rabeyron T. (2013), Anomalous experiences, psi and functional neuroimaging. Frontiers in Human Neuroscience, 7:893.
Bierman, D. J., and Rabeyron, T. (2012). “Can psi research sponsor itself? Simulations and results of an automated ARV-casino experiment.” in Paper presented at the 56st annual convention of the parapsychological association.
Rabeyron T. et Watt C. (2010), Paranormal experiences, mental health and mental boundaries and psi, Personality and Individual Differencies, 48 (3), 487-492.