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> Croyances au paranormal et paréidolie visuelle
> Croyances au paranormal et paréidolie visuelle
Un nouvel article éclaire les liens entre les croyances au paranormal et les croyances religieuses et la tendance à voir des visages sur des surfaces aléatoires et/ou granuleuses. A lire en intégralité ici.
La perception illusoire de visages, une tendance à trouver des visages humanoïdes là où il n’y en a pas, par exemple sur des objets ou dans des scènes, est un phénomène commun qui attire occasionnellement l’attention du public. Nous utilisons deux tests (N = 47) pour analyser la relation entre les croyances paranormales et religieuses et la perception illusoire de visages. Dans la tâche de détection, les participants détectent des aspects de visages dans des images de scènes ou de paysages avec ou sans zones ressemblant à des visages ; et, dans une tâche de cotation, les participants évaluent la ressemblance avec un visage réel et la teneur émotionnelle de telles images. Les groupes de croyants étaient meilleurs pour identifier les régions définies en amont comme suggérant des visages dans les images, mais étaient également plus enclins à repérer de faux visages. L’analyse de la détection du signal révèle que les croyants ont des critères de réponse plus libres que les sceptiques, mais que leurs sensibilités à la détection réelle ne diffèrent pas. Les croyants au paranormal ont également évalué les visages artificiels comme ressemblant davantage à de vrais visages et ayant une teneur émotionnel plus forte par rapport aux évaluations des sceptiques, et une tendance similaire fut trouvée entre les personnes religieuses et non religieuses.
Illusory face perception, a tendency to find human-like faces where none are actually present in, for example, artifacts or scenery, is a common phenomenon that occasionally enters the public eye. We used two tests (N = 47) to analyze the relationship between paranormal and religious beliefs and illusory face perception. In a detection task, the participants detected face-like features from pictures of scenery and landscapes with and without face-like areas and, in a rating task, evaluated the face-likeness and emotionality of these areas. Believer groups were better at identifying the previously defined face-like regions in the images but were also prone to false alarms. Signal detection analysis revealed that believers had more liberal answering criteria than skeptics, but the actual detection sensitivity did not differ. The paranormal believers also evaluated the artifact faces as more face-like and emotional than the skeptics, and a similar trend was found between religious and non-religious people.