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Expériences anomales, santé mentale et créativité : le psi est-il le chaînon manquant ?
Cette étude explore les relations complexes entre expériences anomales, santé mentale, créativité et psi dans un échantillon de 113 artistes visuels dans trois écoles d’art. L’objectif premier était d’évaluer si le psi pouvait jouer un rôle dans l’émergence d’expériences anomales et leur association avec la santé mentale et la créativité. Les participants ont pris part à une tâche d’amorçage rétroactif, déjà utilisée par Bem (2011) pour mesurer les capacités précognitives inconscientes. Puis ils ont complété trois questionnaires évaluant les expériences anomales (AEI), la santé mentale (SCL) et la créativité (CCI). Les résultats ne montrent pas de résultat significatif sur la tâche d’amorçage rétroactif, mais le nombre d’expériences anomales relatées par les participants était significativement corrélé avec leur performance à la tâche (rs = 0.24, p. < 0.01). La créativité ne s’est pas corrélée avec l’amorçage rétroactif, hormis pour l’une des sous-échelles, l’utilisation d’analogies (rs = 0.26, p = 0.007). Les expériences anomales étaient globalement corrélées avec la santé mentale et la créativité, dans la continuité des prévalences élevées d’expériences inhabituelles antérieurement relevées dans les populations artistiques. Les implications théoriques de ces résultats et les directions possibles de futures recherches sont discutées
This study explores the complex relationships between anomalous experiences, mental health, creativity, and psi within a sample of 113 visual artists in three art schools. The main objective was to assess whether psi could play a role in the emergence of anomalous experiences and their association with mental health and creativity. Participants took part in a retro-priming task, already used by Bem (2011) to assess unconscious precognitive abilities. They then completed three questionnaires evaluating anomalous experiences (AEI), mental health (SCL), and creativity (CCI). The results show no significant effect on the retro-priming task, but the number of anomalous experiences reported by each participant was significantly correlated with their retro-priming performance (rs = 0.24, p < 0.01). Creativity did not correlate with retro-priming, except for one subscale, the use of analogies (rs = 0.26, p = 0.007). Anomalous experiences as a whole were correlated with mental health and creativity, in keeping with the high rate of unusual experiences previously reported in artistic populations. The theoretical implication of these findings and possible directions for future studies are discussed.