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> Pierre Janet and the enchanted boundary of psychical research.
Renaud Evrard, Erika Annabelle Pratte, et Etzel Cardeña publient dans History of Psychology sur les travaux de Pierre Janet en parapsychologie.
Parmi les fondateurs de la psychologie française, Pierre Janet (1859-1947) est reconnu pour ses rôles scientifiques et institutionnels. La psychologie née au tournant du XXe siècle était initialement en partie réceptive, mais engagée ensuite dans une bataille avec le « merveilleux psychique », et Janet ne faisait pas exception. Il participe à la scission entre psychologie et parapsychologie (ou « métapsychiques » en France), développée à cette époque, jouant plusieurs rôles successifs : le pionnier, le repentant et le portier. Au début, il était impliqué dans la parapsychologie dite expérimentale, mais a rapidement choisi de ne plus s’engager directement dans ce type de recherche. Janet semblait devenir embarrassé par sa réputation de chercheur psychique, alors il a intensifié ses efforts pour se rallier à la pensée plus conventionnelle de son temps. L’attitude de Janet, en cela, est un exemple de la façon dont la psychologie naissante française a exploré les « phénomènes merveilleux » avant de se rétracter. Pourtant, cet aspect du travail de Janet a été rarement commenté par ses disciples. Dans cet article, nous décrivons les temps forts de son parcours épistémologique.
Mots-clés
Janet, Parapsychologie, Phénomènes merveilleux
Pierre Janet and the enchanted boundary of psychical research.
Among the founders of French psychology, Pierre Janet (1859–1947) is recognized for both his scientific and institutional roles. The psychology born at the turn of the 20th century was initially partly receptive to, but then engaged in, a battle with the “psychical marvelous,” and Janet was no exception. He was involved in the split between psychology and parapsychology (or “metapsychics” in France), developed at that time, playing several successive roles : the pioneer, the repentant, and the gatekeeper. At first, he was involved in so-called experimental parapsychology, but quickly chose not to engage directly in this kind of research any longer. Janet seemed to become embarrassed by his reputation as psychical researcher, so he increased his efforts to side with the more conventional thought of his time. Janet’s attitude, in this, is an example of how French nascent psychology has explored “marvelous phenomena” before recanting. Yet this aspect of Janet’s work has been rarely commented on by his followers. In this article, we describe the highlights of his epistemological journey.
Keywords
Janet, Parapsychology, Marvelous Phenomena