Expériences de mort imminente
Dans un débat polarisé par les approches réductionnistes et les approches expansionnistes, nous cherchons un « tertium quid », c’est-à-dire une voie intermédiaire dans l’étude des expériences de mort imminente (EMI). Si la psychologie et la clinique peuvent nous éclairer sur les processus en jeu dans ces expériences, ces disciplines nous permettent également de nous laisser surprendre par des aspects qui cadrent mal avec les paradigmes actuels.
Nous avons réinscrit la recherche sur les EMI dans sa filiation historique, pour un terme associé aux travaux du philosophe français Victor Egger en 1896, à une époque où ces expériences étaient déjà discutées par certains spécialistes des modèles de la conscience, à l’instar de Henri Bergson.
Nous avons également privilégié une approche clinique, trop rarement documentée, pour une expérience qui vient questionner les modèles classiques du psychotraumatisme. Réciproquement, les modèles psychanalytiques du traumatisme viennent éclairer certains aspects cliniques et psychologiques en jeu dans ces vécus. Par exemple, nous avons développé un modèle dans lequel l’EMI est un état non-ordinaire de conscience de l’ordre de la « dissociation psychophysique », séparant deux ordres de processus ayant des fonctions complémentaires. Une « conscience désincorporée » mobilise des ressources subjectives pour développer des « scénarios de survie » tandis qu’une « conscience hyperincorporée » mobilise d’autres ressources psychomotrices pour contrer la menace mortelle par des « actions de survie ». Ce modèle théorique doit encore faire l’objet de nouvelles confirmations empiriques.
L’emploi de l’entretien micro-phénoménologique nous semble particulièrement adapté pour explorer ces expériences à la fois brèves, intenses, complexes et réputées ineffables. Cela nous conduit à proposer une nouvelle lecture de la phénoménologie des EMI et donc à développer un nouveau questionnaire pour identifier ces vécus.
Les répercussions des EMI sont particulièrement intéressantes, en tant qu’illustrations de ce qui peut également survenir avec d’autres expériences exceptionnelles. Nous nous intéressons notamment au développement d’habilités artistiques ou d’autres compétences. Un questionnaire d’évaluation du bien-être après une EMI est en cours de validation : il permettra une mesure régulière des évolutions de ces répercussions subjectives et pourra s’étendre à d’autres expériences exceptionnelles.
Publications
Evrard, R. Are near-death experiences induced deficit correlations in embodiment? Mind & Matter.
Rabeyron T. (2022), Aux frontières de la mort : la clinique des expériences de mort imminente, In Aux frontières de la mort : explorations cliniques et scientifiques, Paris : l’harmattan.
Evrard, R., Pratte, E.A., Rabeyron, T. (2022). Sawing the branch of near-death experience research: A critical analysis of Parnia et al’s paper. Annals of New York Academy of Sciences, 1515(1), 5-9.
Evrard, R. (2022). La mort, une expérience. Un psy face aux expériences de mort imminente. Editions universitaires de Lorraine. (Postface du Pr. Ph. Gutton).
Evrard, R., Mutis, M. (dir.) (2022). Aux frontières de la mort : explorations cliniques et scientifiques. L’Harmattan. (Préface du Pr. Marie-Frédérique Bacqué)
Evrard, R., Gablier, M., Sarfati, G.E., Waterlot, G. (2021). Du sens de la mort au sens de la vie. Paris : L’Harmattan.
Evrard, R., Toutain, C., Glazier, J.W., Le Maléfan, P. (2019). The energy of despair: do near-death experiences have a evolutionary value? Psychology of Consciousness: Theory, Research, and Practice, 6(2), 184-199.
Rabeyron T. et Bergs A. (2020), Clinique des expériences de mort imminente : du vécu agonistique aux formes extrêmes de symbolisation, L’Evolution Psychiatrique, 85(3), 12-24.
Lang, C., Léonard, J., Evrard, R. (2020). Accouchement difficile, expérience de mort imminente et nouages de la relation mère-enfant. Etudes sur la mort, n°153, 11-26.
Lazrak, N., Evrard, R. (2020). L’expérience de mort imminente comme rempart face au risque psychotraumatique ? Etudes sur la mort, n°153, 27-45.
Boussaert, G., Evrard, R. (2020). Les expériences de mort imminente négatives protègent-elles du psychotraumatisme ? Etudes sur la mort, n°153, 65-77.
Evrard, R. (2020). Se battre ET fuir : la disjonction dans les expériences de mort imminente. Etudes sur la mort, n°153, 123-133.