Pans et abductions
Les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PANs) peuvent être considérés comme une catégorie particulière d’ expérience de vision et d’apparition. Elles peuvent prendre des formes variées (triangle, soucoupe, etc.) et concernent le plus souvent des éléments observés dans le ciel.
Les explications des PANs sont multiples, mais une interprétation fréquente revient à les considérer comme étant des engins extra-terrestres, ce que l’on appelle classiquement “l’hypothèse taule et boulons”.
Les expériences d’abduction – qui signife “enlèvement” en anglais – correspondent quant à elle à l’impression très réaliste d’avoir été enlevé par des extraterrestres. Ces expériences font l’objet de nombreux travaux initiés en particulier dans les années 90 par le psychiatre John Mack à l’université d’Harvard.
Nous abordons ces différentes expériences selon une forme de continuum d’expériences de “contact” qui seront relativement fréquentes dans le champ des expériences exceptionnelles. Nous essayons de comprendre dans le détail la phénoménologie de telles expériences et le contexte psychologique qui les favorise à partir de la collecte et de l’analyse approfondie de personnes ayant vécus de telles expériences. A noter que les expériences d’abductions peuvent s’avérer particulièrement destabilisante et traumatiques, ce qui implique souvent un accompagnement psychologique spécifique. Les recherches sur cette thématique sont développées en particulier par Thomas Rabeyron et Hélène Lansley depuis 2017.
Publications
Rabeyron T. (2018), Clinique des expériences d’abduction : trauma, clivage et logiques de l’originaire, L’Evolution Psychiatrique, 83, 2, 355-379.
Conférences
Slides de présentation de Thomas Rabeyron lors du congrès CAIPAN de 2014 du GEIPAN.
Une intervention d’Hélène Lansley lors du congrès CAIPAN du GEIPAN est accessible ici.