Psychédéliques et symbolisation
Nous étudions la dimension phénoménologique et les effets psychologiques associés à certaines substances psychédéliques (LSD, psylocybine, DTM, MDMA, etc.). Celles-ci favorisent l’émergence d’états non ordinaires de conscience et d’expériences exceptionnelles. Nous nous intéressons également à la manière dont les psychédéliques sont un moyen d’étudier les formes extrêmes du processus de symbolisation. Cela ouvre sur des questionnements actuellement en plein développement dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie clinique concernant l’utilisation des psychédéliques comme outil psychothérapique pour traiter certaines pathologies comme la dépressions. Ce programme de recherche est développé actuellement en particulier par Thomas Rabeyron et Etienne Artru.
Publications
Dellanoce F., Dubus Z., Vidal M., Vigourt C., Rabeyron T. (2023), Une nouvelle prise en charge innovante dans le traitement des troubles de stress post-traumatique : la thérapie assistée par MDMA, approche historique et analyse des protocole actuels, Pratiques psychologiques, sous presse.
Artru E. et Rabeyron T. (2021), Psychothérapie assistée par psychédéliques et processus de symbolisation : une revue de littérature des études portant sur la dépression, L’Evolution Psychiatrique, 86(3), 591-616.