Hartung Study
Description
Abraham Poincheval est entré, le 11 juin 2021, dans un habitacle moulé à ses dimensions pour regarder, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, une seule et même œuvre de Hans Hartung : T1989-A40.. Dans le cadre de cette étude, Thomas Rabeyron a travaillé avec la fondation Hartung et Abraham Poincheval dans le but de le préparer à cette expérience et de récolter son récit pendant et après l’expérience. Il s’agit ainsi d’explorer, par l’art contemporain, les particularités des états non ordinaires de conscience et des expériences exceptionnelles sous un angle original.
Publications
Royant-Parola, S., Hartley, S., Reynaud, E., Brion, A., Crouigneau, B., Rabeyron, T., … Sarfati, Y. (2022). Le sommeil d’un performeur de l’extrême : L’impact sur la durée et l’architecture du sommeil. Médecine du Sommeil, 19(1), 42.
Rabeyron T., Batissou A., Royant-Parola S., Schlesser T., Sarfati Y. (2023), « Hartung Study » : Vivre en soi pendant sept jours. Exploration phénoménologique et psychanalytique d’une performance d’Abraham Poincheval associée à une œuvre de Hans Hartung, L’Evolution Psychiatrique, sous presse.
Description de ce projet de recherche dans les médias