Actualités sur les expériences exceptionnelles
> Premier congrès sur les expériences exceptionnelles à l’Université de Liverpool
> Premier congrès sur les expériences exceptionnelles à l’Université de Liverpool
Un premier congrès international portant sur la santé mentale et les expériences exceptionnelles s’est tenu à l’Université de Liverpool, en septembre dernier. Il était organisé par Christine Simmonds-Moore et fut l’occasion pour la plupart des spécialistes de ce domaine de se retrouver et de présenter leurs travaux récents. Nous étions présents et nous avons proposé deux posters portant sur nos recherches respectives.
Voici leurs résumés en anglais ainsi qu’un bref récapitulatif des interventions lors du congrès :
Key-words : Teenagers – Exceptional Experiences – Differential Diagnosis – Occult Practices
Le matin fut tout d’abord marqué par plusieurs interventions concernant des aspects potentiellement thérapeutiques associés aux expériences exceptionnelles. Parmi celles-ci, on notera l’intervention de John Gruzelier sur l’évaluation de pratiques comme le Reiki et le Johrei. David Luke a pour sa part proposé un large aperçu des liens entres états modifiés de conscience, drogues psychédéliques et perceptions induites par ces dernières. Carl Williams et Diane Dutton ont ensuite développé quelques réflexions sur des pratiques traditionnelles chinoises du point de vue psychothérapeutique tandis qu’Eve Binks a présenté une recherche portant sur les liens entre évènements traumatiques et pratiques religieuses en Irlande.
L’après-midi débuta par une présentation de Stefan Schmidt sur les effets thérapeutiques de la méditation. Il proposa également les résultats de récentes méta-analyses portant sur différentes formes d’interactions supposées à distance. Christine Simmonds-Moore présenta ensuite une synthèse des recherches sur les expériences exceptionnelles en lien avec le concept de schizotypie, en définissant au passage quelques principes empiriques permettant d’engendrer ou d’endiguer l’émergence de ces expériences.
La fin d’après-midi fut orientée vers des travaux davantage cliniques. Avec tout d’abord Martina Belz qui présenta l’approche développée en Allemagne, à l’IGPP, sur la prise en charge des personnes rapportant des expériences vécues comme paranormales. Elle développa également quelques données épidémiologiques accompagnées de réflexions générales sur ce service de consultation. Elle insista en particulier sur l’importance d’un abord théorique et pratique trans-disciplinaire. Ce fut ensuite au tour d’Isabel Clarke de présenter ses travaux portant sur la psychose, dans leur rapport à la transliminalité. Enfin, Ian Tierney, de la Koestler Parapsychology Unit, a développé quelques réflexions générales sur le champ clinique des expériences exceptionnelles. Il insista notamment sur le peu de prise en charge clinique actuellement dans les unités de recherches universitaires.
Le colloque s’est terminé par une table ronde permettant aux auditeurs d’intervenir à leur tour. Cette manifestation a mis en évidence le développement actuel de ce champ de recherche dans toute l’Europe. Il a également montré la richesse des échanges provenant en grande partie d’approches épistémologiques variées des psychologues travaillant dans ce domaine.