Actualités sur les expériences exceptionnelles
> Recherche personnes ayant vécu des coïncidences
Nous diffusons cette annonce pour une recherche en cours à l’Université de Lorraine, par une étudiante en Master 2 de psychologie qui souhaite réaliser des entretiens avec des personnes vivant des coïncidences significatives.
Actuellement en deuxième année de Master de Psychologie à l’Université de Lorraine, je souhaite mener dans le cadre de mon parcours universitaire un travail de recherche sur les expériences de coïncidences significatives.
Ce type d’expérience se définit par la survenue simultanée de deux événements n’ayant pas de cause ou d’origine commune. Cette coïncidence est significative lorsque ces deux événements prennent sens dans leur réunion et provoquent un changement chez la personne vivant une telle expérience. Cela peut ainsi prendre la forme d’une rencontre fortuite amenant une opportunité, d’une réponse apportée par un livre ou par un média lors d’un questionnement, de la répétition d’un événement particulier ou encore l’expression à haute voix de la pensée de quelqu’un d’autre.
Mon objectif serait de mieux comprendre ces expériences à travers les témoignages de personnes ayant vécu ces coïncidences significatives, en m’intéressant notamment à la manière dont une telle expérience est ressentie et appréhendée.
Afin de mener ce travail de recherche, j’aurais donc besoin de la participation de personnes majeures et volontaires, ayant vécu une ou plusieurs expérience(s) de coïncidence(s) qu’elles estimeraient significative(s). La recherche menée prendrait la forme d’entretiens, réalisés en Lorraine dans un lieu convenu avec le participant, au cours desquels je proposerais à la personne de raconter son ou ses expérience(s). L’ensemble des données recueillies resteront anonymes et les résultats pourront être restitués aux participants, à leur demande.