Actualités sur les expériences exceptionnelles
> Recherche sur les expériences de mort imminente
Nous transmettons cette annonce d’une étudiante en Master de psychologie qui travaille actuellement sur les expériences de mort imminente et recherche des participants :
APPEL À PARTICIPATION
Bonjour, je suis Amandine Ayala, étudiante en master 2 de Psychologie Clinique de la Santé àl’université Jean Jaurès de Toulouse.
Dans le cadre d’un mémoire universitaire sur deux ans, sous la direction de Me Florence Sordes,professeure dans cette université, je mène une recherche scientifique sur les Expériences de Mort Imminente.
Je m’intéresse au vécu de l’emiste, aux facteurs influençant sa perception de l’événement et à la place du psychologue clinicien de la santé, dans l’accueil de ces personnes et de leurs récits. Pour cette seconde année de travail et restant dans une démarche exploratoire, je souhaite organiser des entretiens individuels, via une plateforme de visioconférences (ou par entretien téléphonique le cas échéant), afin de collecter des témoignages, sur la base de questions ouvertes, préparées en amont.
La durée d’un entretien est estimée à 1 heure environ et l’anonymat est garanti (aucune donnée personnelle ne sera divulguée).
Pour les besoins de ce travail, les entretiens seront enregistrés, puis retranscrits et analysés par moi-même.En amont et afin de pouvoir inclure ou non chaque personne désireuse de participer, une échelle relative à l’expérience vécue devra être replie, puis, un consentement éclairé devra être signé.
La soutenance orale de ce travail aura lieu entre juin et septembre 2023, à comité fermé.
Si vous êtes intéressé(e) par cette étude, contactez-moi via l’adresse suivante:amandineayala@hotmail.com
Je vous remercie de l’intérêt porté à ma démarche et reste disponible pour tout renseignement complémentaire.
Amandine Ayala,
étudiante en master 2 de psychologie clinique de la santé
Université Jean Jaurès,Toulouse